Des individus, des groupes ou des organisations qui peuvent affecter, être affectés par, ou se percevoir comme étant affectés par une décision, une activité ou un résultat d’un portefeuille, d’un programme ou d’un projet.
Catégoriser les parties prenantes est l’une des premières choses à faire lorsque vous êtes nommé chef de projet. Pour ce faire, vous devez communiquer directement ou indirectement avec toutes les parties prenantes afin d'identifier ceux qui sont vos alliés pour la réussite du projet et ceux qui ne le sont pas. Cela vous permettra de maximiser votre gestion et de livrer de la valeur à toutes les parties prenantes.
Une des bonnes pratiques pour catégoriser les parties prenantes est l’utilisation de la matrice de type pouvoir – intérêt.
Voici les actions qui sont conseillées en fonction du profil de la partie prenante.
Profil : Pouvoir élevé et Intérêt fort
Consulter la partie prenante, proposer un partenariat, Co-décider, Faire une gestion rapprochée.
Profil : Pouvoir élevé et Intérêt faible
Il faut veiller à ce que la partie prenante soit satisfaite. Délivrer des informations de qualité afin de d'augmenter son intérêt progressivement.
Profil : Pouvoir faible et Intérêt fort
Délivrer l’information, sonder les avis et proposer un rôle d’ambassadeur.
Profil : Pouvoir faible et Intérêt faible
Ne pas aller à sa rencontre, l’information est à disposition, prendre la température et surveiller les « CONTRE ».
Magnoudewa Ulrich KOKA, MSc, PMP®, SAFe® 6 DevOps, PSM™ I, PSPO™ I, AZ-900, PC Scrum™, PMP® approved trainer, Scrum Master Approved Trainer, Scrum Product Owner Approved Trainer
Suivez moi sur LinkedIn